Ostéopathe Bébé et femme enceinte à Feurs
Julianne Lebreton Ostéopathe agréée pour le bébé et la grossesse à Feurs
Julianne LEBRETON
Ostéopathe pédiatrique à Feurs
Durant mes études j’ai pu apprendre toutes les bases théoriques et techniques afin de prendre en charge les femmes enceintes et les bébés. J’ai également pu me perfectionner durant mes sessions cliniques directement pendant mes études.
Une fois sortie je me suis rapidement formée à la prise en charge ludique des bébés afin d’être plus à l’aise et performante. Je me suis ensuite formée à la prise en charge des problématiques d’allaitement afin de pouvoir proposer des consultations Maman-Bébé.
Pendant ces consultations où nous avons largement le temps d’évoquer la grossesse, l’allaitement, le post partum et de faire une consultation d’ostéopathie à la fois au bébé mais aussi à la maman.
Dès la fin de mes études je me suis impliquée dans des ateliers inter professionnels pour mieux appréhender la problématique de la dépression post partum et pouvoir au mieux orienter et écouter les femmes en difficulté lors de cette période particulière.
Ce que les patients du cabinet d’ostéopathie de Feurs disent de leur ostéopathe Pédiatrique
Intérêt de l’ostéopathie chez le bébé
La consultation chez le bébé commence de la même manière qu’une consultation classique avec l’anamnèse à l’exception que les questions sont posées aux parents afin de comprendre comment s’est passé la grossesse d’un point de vue médical et émotionnel, de même pour l’accouchement et le retour à la maison.
On évoque les difficultés rencontrées et les problématiques qui peuvent toucher le bébé (sphères ORL, sphères digestives, torticolis, etc.). On va ensuite passer également sur la table de consultation pour les tout petits avec les parents installés à côté. A partir de 2 mois environ les consultations se passent sur un tapis de motricité afin que le bébé soit libre de bouger correctement.
Les tests et le traitement ostéopathiques se déroulent dans le jeu avec l’enfant afin d’être le plus ludique possible. On évoque également avec les parents différentes pistes et conseils afin d’aider au quotidien. En général suite à la consultation le rythme du bébé (sommeil, alimentation, transit) peut être un peu perturbé et il se peut qu’il soit fatigué.
Intérêt de l’ostéopathie chez la femme enceinte
La consultation pour la femme enceinte se déroule de la même manière qu’une consultation classique. C’est-à-dire qu’on commence par l’anamnèse (le moment des questions) où l’on va aborder le motif de consultation, les antécédents, mais on va aussi évoquer le suivi médical de la grossesse, le ressenti de la maman vis-à-vis de sa maternité.
On va ensuite passer à la partie sur la table où je vais faire des tests médicaux si nécessaire, les tests ostéopathiques et le traitement. Grâce à des techniques manuelles nous allons travailler sur des zones qui sont beaucoup sollicitées lors de la grossesse, sur des zones de tensions ou douloureuses.
On va également redonner de la mobilité globale au corps afin de soulager les différents symptômes et faire en sorte que le corps puisse au mieux s’adapter aux différentes contraintes de la grossesse et ensuite de l’accouchement.
Le saviez-vous ? le cabinet de Feurs accueille les consultations duo MAMAN-BÉBÉ

On bloque 2 créneaux à la suite pour prendre soin de vous et de votre bébé dans la même consultation
Mes expériences dans le domaine pédiatrique
Diplôme D’ostéopathie
Ostéopathe pédiatrique diplômée du Centre International d’Ostéopathie (CIDO) de Saint Etienne (formation en temps plein délivrée en 5 ans et agréée par le ministère de la santé) depuis 2022.
Formations continues
– Ostéopathie pédiatrique et ludique de la naissance à la marche libre (0-18 mois) -Isabelle Tousch
– Allaitement et ostéopathie : prise en charge de la dyade mère/enfant lors des difficultés d’allaitement – Emeline FANTINI et Juliette LE ROY
– (Prochainement) Ostéopathie gynécologique femme et pratique – Isabelle TOUSCH
Les motifs de consultation pour bébé ?
Les motifs de consultation fréquents pris en charge par votre ostéopathe pour le bébé
Allaitement – Succion
L’allaitement, bien qu’ancestral, peut ne pas être aussi facile qu’il en a l’air. Le travail en ostéopathie par quelqu’un de formé à l’allaitement maternel permet de travailler sur la succion des bébés ainsi que sur la maman. La connaissance de la physiologie de la lactation et de la succion permet de donner des conseils utiles en complément d’un suivi avec une conseillère en lactation.
Digestion
Le système digestif du nouveau-né met un certain temps à devenir entièrement mature, il n’est pas rare d’avoir des symptômes digestifs chez les bébés (coliques, régurgitations, constipation etc.). Un travail en ostéopathie afin de redonner de la mobilité en complément de conseils adaptés et d’une prise en charge pluridisciplinaire peut aider votre bébé.
Sommeil
Le sommeil des bébés est complexe et peut mettre du temps à se mettre en place. Cependant différents facteurs peuvent gêner les nuits des bébés. En agissant sur le corps afin de retrouver un équilibre et de soulager certains symptômes, il est possible d’améliorer le sommeil dans certains cas. Le mieux étant une approche pluridisciplinaire.
Plagiocéphalie
Les plagiocéphalies (têtes plates) apparaissent à cause d’un manque de mobilité (des cervicales ou du corps en général), la prise en charge est souvent pluridisciplinaire où la kinésithérapie et l’ostéopathie ont toute leur place afin de redonner de la mobilité au corps ainsi qu’au crâne afin de pouvoir changer l’appui sur la tête du bébé et de diminuer la déformation du crâne.
Les motifs de consultation pour la femme enceinte ?
Les motifs de consultation fréquents pris en charge par votre ostéopathe pour les femmes enceintes
Douleurs de dos
Les douleurs au niveau du dos sont fréquentes durant la grossesse étant donné les modifications rapides du corps. Pouvoir travailler en ostéopathie afin de redonner de la mobilité non seulement à la colonne vertébrale mais aussi au bassin et aux différents muscles engagés dans la posture permet de réduire les douleurs.
Préparation à l’accouchement
Une consultation en ostéopathie avant le terme de votre grossesse permet de préparer au mieux votre corps pour l’accouchement. Cette consultation a pour objectif de détendre le périnée afin qu’il soit le plus souple possible, de travailler sur la bonne mobilité de votre bassin pour assurer une bonne ouverture, de travailler sur votre thorax et votre diaphragme afin d’être le plus libre de pousser correctement.
Troubles digestifs
Durant la grossesse le chamboulement hormonal et l’augmentation de volume de l’utérus font souvent apparaître des symptômes digestifs (nausées, constipation, remontées acides, ballonnements). Un travail en ostéopathie permet de réduire les tensions et de redonner de la mobilité viscérale afin d’atténuer ses symptômes
Votre ostéopathe pédiatrique répond à vos questions
L’ostéopathie n’est pas remboursée par la sécurité sociale. Prise en charge mutuelle possible suivant les garanties souscrites (renseignez vous auprès de votre mutuelle).
Que dois-je prévoir pour la consultation de mon bébé ?
Pour la consultation de votre bébé pensez à prendre le nécessaire de change (il arrive de temps en temps de petits accidents), une petite couverture ou serviette que votre bébé connaît pour installer sur la table afin qu’il soit dans un environnement familier. Il faut également penser, si le bébé est nourri au biberon, de quoi le préparer et également de quoi le réconforter (tétine, doudou, jouets etc.).
Il est nécessaire d’emporter le carnet de santé de votre bébé avec vous.
Quel suivi de consultation pour bébé ?
Après la naissance, à partir de quand puis-je venir en consultation pour moi ?
Il n’y a pas de règle prédéfinie dans le timing pour consulter en ostéopathie en post partum. Je conseillerais d’attendre que les éventuels points de suture (épisiotomie, déchirure) soient cicatrisés avant de venir consulter.
Il me semble primordial d’être à l’aise pour que l’on travaille sur votre bassin, en douceur et en toute bienveillance, dans le respect de vos limites.
On peut éventuellement en discuter en amont afin de trouver le meilleur moment pour vous en fonction de votre motif de consultation.
Qu’est-ce qu’une consultation Maman-Bébé et comment cela se déroule-t-il ?
Les consultations Maman-Bébé sont des rendez-vous doubles dédiés au post partum. On bloque 2 créneaux consécutifs afin d’avoir le temps de comprendre comment s’est passé la grossesse, l’accouchement, les antécédents de la maman et du bébé, le retour à la maison et leurs problématiques
On a le temps d’écouter les angoisses, de faire du peau à peau, pour les mamans allaitantes de faire des tétées, et ainsi de vérifier le placement, la prise en bouche et la succion du bébé.
Ces consultations permettent de ne pas dissocier le duo Maman-Bébé en post partum.
Elles sont proposées jusqu’à 5 mois car au-delà il devient trop compliqué de gérer le bébé qui demande beaucoup d’attention tout en traitant la maman.